lundi 18 février 2013

Mon coeur qui bat n'est pas le mien

Et voila un livre que j'ai vraiment vraiment adoré, c'est l'expérience d'Aline, greffée cardiaque à 19 ans. En 2006, il me semble, je suis tombée sur son blog et j'ai commencé à lire son histoire. Quelque temps plus tard, j'ai vu qu'elle avait écrit son histoire, mais je n'ai acheté son livre qu'en décembre 2012. Et je n'ai pas été déçue une seconde, au contraire, j'ai été agréablement surprise.


Aline raconte son histoire, de la découverte de sa maladie quand elle était très jeune, jusqu'au jour où sa maladie s'est déclenchée. Elle raconte avec une grande maturité le combat qu'elle a mené jusqu'à la dernière minute pour lutter contre cette maladie. Elle ne voulait pas être malade et voulait vivre comme toutes les jeunes de son âge. Lors des premiers symptômes, elle a refusé d'accepter que son cœur l'abandonnait, elle a puisé dans ses forces pour tenir jusqu'à son rendez vous à Paris où les spécialistes la suivent et évalue son état de santé. 
Elle est arrivée juste à temps.
Une fois hospitalisée, elle a fait son premier arrêt cardiaque, a été emmener d'urgence au bloc pour remplacer son cœur mort par une pompe en attendant la greffe. Elle a eu une chance inouïe en ayant un cœur compatible la nuit même de la mise en place de la pompe qui la maintenait en vie.

J'aime la façon dont elle nous parle de son ressenti, de toutes ses épreuves. Tout au long de son récit elle positive, elle s'accroche, elle espère, elle prie, pour s'en sortir et s'en sort. J'aime sa façon de penser, elle reçoit la greffe comme un cadeau, et elle ne se torture pas l'esprit sur son donneur, elle prend juste ce qu'on lui donne, Aline reconnait sa chance et rend hommage à ce donneur inconnu en vivant pleinement chaque instant. Elle nous donne une sacrée leçon de vie, a aucun moment elle ne se plaint, se morfond de celui qui est mort pour la sauver et j'ai vraiment trouvé sa remarquable.

Je me suis retenue de ne pas le lire d'un trait tellement j'étais captivée, si vous aimez ce genre de livre avec une happy end je vous le conseil vivement. Il a été un électrochoc et je sais que c'est par ce blog que j'ai commencé à m'intéresser au don d'organes et à sensibiliser les gens.

4 commentaires:

  1. L'histoire doit être très touchante.. Je le mets sur ma liste de bouquins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très touchante, et surtout bien racontée je trouve =)

      Supprimer
  2. olala ça doit être terrible comme épreuve !! ça me fait penser à la chanson de kenza farah y'a pas longtemps, elle m'a trop choqué la première fois que je l'ai entendue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et le clip aussi est très dur. Bon heureusement ça à très peu de chance d'arriver en vrai ^^ mais sinon ce livre n'est pas du tout triste au contraire ça m'a redonné un sacré coup de fouet tellement elle déborde de courage et d'optimisme =)

      Supprimer